Les fiches de révision ! un outil insondable pour une révision efficace, spécialement pour les examens importants comme le bac, les concours…
Les fiches de révision ! un outil insondable pour une révision efficace, spécialement pour les examens importants comme le bac, les concours…
Les fiches de révision sont très utiles, elles te permettent de réviser efficacement tes cours, d’utiliser ta mémoire visuelle, elles aident également en termes de temps, vous ne perdez pas beaucoup de temps à chercher dans vos cahiers la bonne leçon, ou règle à réviser, une fois vous rédigez votre cours de nouveau vous le mémoriser au même temps...
Mais pour qu’elles soient assez efficaces, il faut utiliser une bonne méthode de rédaction de ces fiches ! Si par exemple tu rédiges presque la totalité du cours dans la fiche, ou tu mets que quelques notions essentielles et tu retournes à chaque fois chercher le complément de l’information dans tes cahiers, ce n’est qu’une perte de temps de plus !
Pour construire des fiches de révisions efficaces, voici quelques conseils à prendre en considération :
1-Organisez vos révisions :
Les fiches de révisions faites à la dernière minute ne sont plus utiles, il faut prévoir vos révisions au fur et à mesure, donc programmez du temps pour rédiger vos fiches, c’est-à-dire une fois par mois ou une fois un chapitre terminé, commencez la rédaction de votre fiche, ça peut vous servir également pour réviser vos contrôles continues.
2-Une fiche qui donne envie de lire :
La mise en page est un élément très important dans l’efficacité de la fiche, imaginez une fiche écrite seulement en blanc et noir, très mal organisée, avec des ratures et sans ligne de séparation entre les lignes et les paragraphes ! ça ne donne absolument pas envie de lire.
Il faut utiliser un code de couleurs pour rendre la révision très efficace visuellement, les couleurs vous permettent de repérer facilement les informations, il faut mettre en valeur les informations très importantes, comme les mots clés, les titres, les dates, les équations…
Il ne faut pas abuser non plus ! si vous utilisez trop de couleurs rien ne sera mis en valeur, essayez donc de filtrer les informations clés à mettre en valeur sur chaque fiche.
3-Synthétisez :
Votre fiche doit être la plus synthétique possible, imaginez que le jour de l’examen vous avez droit à une petite fiche de synthèse, qu’elles sont les informations les plus importantes dont vous aurez besoin ? c’est la question que vous devez poser avant la rédaction de votre fiche.
L’objectif n’est pas de réécrire le cours une deuxième fois, mais de le lire profondément, tirer les grandes idées, les définitions importantes, les dates…
Les fiches écrites à la main vous permettent aussi d’utiliser la méthode « des schémas », vous pouvez schématisez votre cours, c’est-à-dire organiser les informations qui sont en liaisons par des diagrammes, des flèches, des ramifications…
4-Classez vos fiches :
Si vous allez rédiger vos fiches aux fur et à mesure de vos cours comme déjà recommander, vous allez avoir plusieurs fiches pour chaque matière, dans ce cas nous vous conseillons d’utiliser un petit classeur consacré seulement aux fiches de révisions, vous pouvez séparer entre les matières avec des fiches incluant le nom de chaque matière.
5-Révisez vos fiches régulièrement :
Même avec des fiches très bien faites, si vous ne révisez pas d’une façon régulière vous allez avoir du mal à retenir les informations la veille de l’examen ! les fiches ne sont pas une solution magique, elles doivent être accompagner avec un grand engagement, des séances de révision régulières…