Le stress constitue un grand obstacle pour les élèves et les étudiants, surtout quand il s’agit des années de transition comme la 3ème année collège, 2ème année baccalauréat, 3ème année baccalauréat, et bien sur l’ensemble des années aux supérieur.
Contrairement à ce que les gens pensent le stress est un signe bénin, c’est un sentiment très utile, mais il faut apprendre à le gérer et en profiter de son coté positif. Le stress vous permette d’aller au-delà de vos limites, de vous concurrenciez vous-même, si vous arrivez à le concevoir comme une sorte de motivation, mais à l’inverse ne pas savoir le gérer ou trop stressé peut vous empêcher de faire les efforts nécessaires pour la préparation de vos examens, certaines personnes oublient les acquis le jour même de l’examen à cause du stress négatif.
Le stress négatif peut être la cause de plusieurs éléments à la fois comme le manque de confiance en soi, estime de soi, le souvenir d’un échec passé, la mise en doute de nos capacités, comparaison avec les autres, pression des parents ou de la famille en général, ou tout simplement à cause de la fausse image qu’on a sur les examens ou sur le bac en particulier.
Voici quelques astuces pour gérer votre stress pendant les examens :
1- Évitez les comparaisons :
Ne vous comparez à personne, essayez de construire votre propre rythme de travail. Vos compétences peuvent être différentes des autres, mais cela ne veut absolument pas dire qu’elles ont une valeur moindre que les autres, essayez de vous focaliser sur vos mêmes, vos objectifs, vos rêves, et la bonne utilisation de vos compétences pour les atteindre.
2- Gardez votre esprit et votre corps en forme :
Si votre corps est en bonne condition, vous aurez plus de chance à apprendre et plus de facilités pour se concentrer à l’école et cela va diminuer par la suite d’une grande partie votre stress, pour que votre corps et votre cerveau soient en forme vous devez :
-Dormir suffisamment
-Manger sain : plus de légumes et fruits que les fast-food
- Boire beaucoup d’eau
3- Préparez vos examens bien à l’avance :
Un examen de classe, régional ou national ne se prépare pas deux ou 3 jours avant le jour J, la meilleure astuce est de se préparer bien à l’avance, de ne pas apprendre à l’aveugle.
Si vous participez aux cours, de reprendre le cours le jour même ou lendemain et essayez de préparer des fiches de résumé permettant de retenir l’essentiel du cours, de reprendre les examens et de les traiter, de solliciter l’aide des étudiants plus âgés que vous peut également vous aider.
4- Vous n’êtes pas le seul !
Certainement étudiant(e)s / élèves ne souffrent pas tous des problèmes reliés au stress, mais la majorité éprouvent les manifestations dans un moment ou l’autre de leurs études et c’est généralement durant les périodes des examens !
Le climat de compétition, la pression constante mis à cause des notes et beaucoup d’autres raisons sont cause de votre stress et anxiété, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas le / la seule à en souffrir, c’est un sentiment sain et bénéfique pour votre évolution, c’est un sentiment commun dans les milieux d’études, et il fait partie des bons souvenirs à garder plus tard.
5- Orientez vos pensées :
Le stress peut être généré par des inquiétudes imaginaires, irréelles, c’est-à-dire des pensées négatives basées sur des éventualités, par exemple : vous inquiétez sur les sujets des examens, de ne pas réussir, de ne pas obtenir de bonnes notes, de l’impact de ces éléments sur vos objectifs futurs. Le point majeur de ces inquiétudes est l’incertitude qui se manifeste par des questions comme : « qu’est-ce qui arrivera si… », mais ce sont que des hypothèses et non pas des faits !
Vous devez les évaluer afin de contrôler votre stress, prenez un papier et un stylo et notez vos inquiétudes et essayez de répondre aux questions suivantes :
-Qu’est-ce que je crains ?
- Quelle est la probabilité que cela se réalise ?
- Ai-je déjà vécu une situation semblable, ou d’autres l’ont-ils déjà vécue ? Qu’est-il arrivé ?
-Si ce que crains survient, quelles seront les conséquences pour moi ?
Essayez d’être très objectif dans vos réponses, d’analyser les faits réels et de trouver des solutions réelles !
Le stress peut diminuer votre capacité de profiter du moment présent ! Concentrez votre attention sur le processus et non uniquement sur le but pour ne pas vous sentir submergé.
VOUS ALLEZ RÉUSSIR, NE VOUS INQUITEZ PAS, ON VOUS FAIT CONFIANCE !