Pendant la période de la rentrée scolaire, on a tous envie de réussir, d’avoir les meilleures notes, la motivation est à 100%, mais au bout de quelques semaines cette envie énorme de l’excellence et de la réussite commence à disparaître à cause de la routine, de la charge des travaux à faire, la fatigue…
Aujourd’hui on va vous présenter quelques astuces pour ne jamais perdre votre motivation et réaliser vos objectifs fixés au début de l’année :
Conseil numéro 1 : Planifiez votre travail :
La meilleure façon pour faire tout ce que vous aviez à faire sans vous perdre ou se sentir fatigué c’est l’organisation!
Essayez de faire un planning de travail selon vos créneaux disponibles chaque semaine, priorisez les travaux urgents, commencez toujours par les matières les plus difficiles pour leur accorder suffisamment de temps, organisez-vous bien à l’avance pour la préparation des examens, le travail de dernière minute vous met toujours sous pression, vous n’aurez probablement pas toujours assez de temps pour préparer vos exercices et vos examens un jour ou 2 à l’avance, donc une bonne révision ou préparation nécessite de la planification, comme ça vous aurez également une visibilité sur vos créneaux libres pour les loisirs et les moments entre ami(e)s et famille.
Conseil numéro 2 : Révisez vos cours le jour même :
Plusieurs étudiants et élèves ignorent l’importance de la révision quotidienne des leçons, si vous arrivez à réviser chaque leçon le soir même du cours vous aurez une grande facilité à vous rappeler des informations pendant vos séances des révisons, et vous allez passer beaucoup moins de temps à préparer chaque matière parce que vous aurez déjà des initiales acquis.
Conseil numéro 3 : Concentrez-vous en classe !
Les conseils numéro 1 et 2 ne vont pas vous servir si vous n’arrivez pas à vous concentrer en classe, si vous voulez vraiment ne pas passer beaucoup de temps dans les révisons, concentrez-vous en classe, essayez d’assimiler le maximum des informations, de comprendre l’ensemble des éléments expliqués, de demander auprès de vos professeurs ou vos camarades si vous n’arrivez à comprendre quelque chose, cette méthode + la révision quotidienne vont vous garantir une préparation beaucoup plus facile et fluide aux examens.
Conseil numéro 4 : Faites attention à vos confrontations !
Si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs vous devez confronter des personnes qui partagent les mêmes ambitions que vous, avoir les mêmes objectifs, le même rythme de vie, vous aiderez à vous encourager les uns les autres, par contre si vos amis ou les personnes avec qui vous passer le plus de votre temps n’ont pas les mêmes ambitions que vous ceci va vous impacter négativement.
Conseil numéro 5 : Dormez suffisamment !
Ce point est très important, rester réveillé tard à un impact direct sur votre santé, votre concentration, votre capacité d’assimilation des informations, et de mémorisation…
Pour garantir une bonne santé mentale et physique, on vous conseille de dormir en moyenne 8 h par jour, l’idéal est de dormir tôt le soir et vous réveiller tôt le matin, commencer votre matinée doucement et correctement ceci a un très bon impact sur votre journée.
Conseil numéro 6 : Soyez positif :
La pensée positive va vous aider à garder votre motivation et votre envie d'apprendre, essayez d’orienter vos pensées vers les éléments positifs que vous procéder, ne laissez pas certaines difficultés ou échecs vous bloquez ou de contrôler vos idées, les difficultés font partie du processus ! Restez positif, faites de votre mieux, ne vous comparez à personne, concentrez-vous sur vous-même.
Conseil numéro 7 : Faites attentions à votre nourriture
Le cerveau comme le reste de votre corps a besoin de l’énergie pour travailler, les fast-foods, trop de sucreries ou de gras, les repas non-programmés impactent votre santé d’une façon très négative.
Si vous vous sentez tout le temps fatigué, + énergie, vous vous réveillez fatigués même après de bonnes heures de sommeil, probablement que votre alimentation est la cause ! Essayez de consommer des plats fait-maison, équilibrez vos repas entre légumes et fruits avec un pourcentage bien maîtrisé de protéines.