Pendant la période des études, les jeunes adolescents de 13 ans à 18 ans ou plus doivent prendre des décisions très importantes au sujet de leur orientation scolaire, à cause de la multitude des choix disponibles, l’influence de l’entourage, les stéréotypes sur certaines spécialités ou métiers poussent l’enfant à prendre des choix non calculés, les jeunes élèves trouvent des difficultés à trouver de la stabilité, ils sont toujours à la recherche de repères, ils ont besoin d’avoir un miroir extérieur, objectif, pour l’aider à se projeter dans l’avenir.
Cette période est jugée difficile autant pour les parents que pour les parents.
Découvrez avec nous les 4 bonnes raisons pour passer un Bilan d’Orientation et son rôle très important durant cette période critique de la vie de l’enfant :
N°1 : Un mauvais choix d’orientation peut vous coûter cher
Le choix d’orientation est un choix de vie, il impacte la vie de la personne pour plus de 40 ans de suite, c’est-à-dire durant le long de sa vie professionnelle, d’où vient l’importance de ce choix !
Les taux d’échec pendant les premières années dans les écoles et les universités sont étonnants !
Spécialement dans la première année universitaire, des études internationales ont confirmé que 1 jeune sur 7 quitte le système scolaire sans diplôme ! Plus que 25% des jeunes regrettent leur orientation !
Ces échecs sont dû principalement à la négligence de l’importance de l’orientation par les élèves et leur parent, de la considération des choix d’orientation comme une chose simple, facile et évidente ! les meilleurs choix sont clairs, la liste des top métiers est connue ! NON, c’est faux !
Les mauvais choix d’orientation non basés sur des études et analyses approfondies des volontés, désirs et capacités de l’enfant peuvent engendrer par la suite des échecs au niveau des études, ils sont responsables également du mal-être au travail, ils mènent à des troubles psychologiques comme le burn-out, dépression, démotivation, déséquilibre…
Les conséquences de ces mauvais choix sur les enfants et leurs parents sont importantes : perte de temps, de l’argent, confiance en soi, des problèmes familiaux…
Pour éviter de tomber dans ces situations de malaise, il faut réaliser les bilans d’orientation une fois le besoin exprimé, et à tout âge !
N° 2 : La réussite résulte de la connaissance de soi
La connaissance de soi a un impact direct sur l’estime de soi et la confiance en soi des enfants et des jeunes adultes !
Tant que la personne à une mauvaise connaissance de soi, elle aura des difficultés à estimer ses capacités, sa confiance en soi, de bien cadrer ses choix, elle peut avoir aussi une sous-estimation à ce qu’elle est capable d’entreprendre !
Le bilan d’orientation permet d’avoir une connaissance approfondir du soi, de donner du sens à ces choix, d’augmenter l’estime de soi, d’accroître les conditions de motivation, et surtout d’estimer la réussite de chaque décision, et par conséquence obtenir de meilleurs résultats.
N°3 : Éviter les conflits parent-enfant :
L’angoisse des parents envers la réussite et l’échec de leur enfant leur pousse à mobiliser plusieurs dépenses d’éducation pour garantir la réussite scolaire de l’enfant : choix de l’établissement le mieux réputé, cours particuliers, programme chargé par les cours de soutien… Autre que les dépenses financières la majorité des parents exigent certains choix de métier à leur enfant car ils croient que la réussite dans la vie professionnelle est forcément liée aux métiers « X », « Y », « Z »…
La prise en compte de la personnalité de l’enfant dans la réussite de ce chemin déjà tracé est négligée, alors que c’est un facteur décisif de la réussite, ce comportement développe des malentendus et des conflits entre les enfants et leur parent, alors durant cette période critique, caractérisée par la complexité, les conflits sont à éviter le max !
Ceci explique l’importance d’investir avant tout dans la personnalité de l’enfant, de faire un diagnostic réel de ses capacités et compétences, et par la suite faire le choix selon ses aspirations avec le soutien des parents.
N°4 : Construire un projet d’étude / professionnel solide :
Aujourd’hui les offres de formations ainsi que les métiers sont en perpétuelle évolution, les choix sont multiples, des milliers de formations et de diplômes sont recensés, le monde professionnel évolue également de plus en plus vite spécialement avec la révolution technologique qui a impacté plusieurs métiers et leur cadre d’exécution, ce qui rend le choix entre les filières scolaires et le lien avec le monde professionnel devient très difficile.
Le rôle du conseiller d’orientation dans la prise de cette décision est fondamental, il aide les enfants et leurs parents à aborder sereinement et objectivement un projet professionnel fiable.