S'orienter après le Bac
S'orienter après le Bac
Que faire après le bac ? études longues ou courtes ? au Maroc ou à l’étranger ? quelle spécialité ? à l’université ou dans une école ? formation publique ou privée ? Beaucoup de questions que vous êtes en train de se poser, pour cause : Bien s’orienter ! vous êtes déjà sur la bonne voie pour la réussite de votre projet professionnel.

Que faire après le bac ? études longues ou courtes ? au Maroc ou à l’étranger ? quelle spécialité ? à l’université ou dans une école ? formation publique ou privée ? Beaucoup de questions que vous êtes en train de se poser, pour cause : Bien s’orienter ! vous êtes déjà sur la bonne voie pour la réussite de votre projet professionnel.

Les choix sont multiples, pour éviter de se décider à la dernière minute, il faut bien s’informer et réfléchir à son projet professionnel bien à l’avance, pour pouvoir choisir une formation qui correspond à sa personnalité, ses ambitions…

Pour mieux avancer dans vos réflexions, TAWJIH MAROC vous donne les conseils de base pour vous aider à prendre votre choix : 

Commencez tôt : 

Un conseil très important pour bien réussir votre choix d’orientation : commencez vos recherches assez tôt !

N’attendez pas jusqu’à la dernière minute pour vous renseigner sur les choix disponibles, prenez le temps nécessaire pour vous connaitre, découvrez vos rêves, compétences, ambitions…

Les réflexions sur vos choix d’orientation peuvent commencer depuis votre première année Lycée, mais ce n’est jamais trop tard vous pouvez toujours vous rattraper, mais gardez-en tête, plus vous commencez tôt, moins vous serez stressé par la suite. 

Listez ce que vous n’aimez pas :

Si vous trouvez du mal à vous décider, et vous n’avez aucune idée sur le parcours que vous voulez suivre ou le métier que vous souhaitez faire, commencez pas les métiers ou les études que vous n’aimez pas, faites une liste des choix qui ne correspondent pas à votre personnalité, cette méthode vous aidera à tracer le début de votre voie. 

Si vous n’arrivez quand même pas à vous décider, vous pouvez consulter des professionnels d’orientation pour vous aider dans ce chemin, pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Le type de formation : 

Une astuce très efficace aussi c’est de voir le type d’études que vous aimeriez faire, c.-à-d. des études longues par exemple : un parcours de 7ans en médecine ou un diplôme de 5 ans dans une grande école, ou peut-être un diplôme professionnel de 2 ans, êtes-vous capable de travailler dans une totale autonomie où vous avez besoin d’accompagnement ? 

Il y a plein de possibilités vous devez prendre le temps de vous décider ! 

Informez-vous :

Cette étape est très importante, vous devez vous renseigner suffisamment sur l’ensemble des écoles et universités qui correspondent aux critères que vous avez déterminés :

  • Les parcours disponibles
  • Durée des études
  • Conditions d’accès
  • Ville
  • Conditions de vie
  • Logement
  • Vie étudiante
  • Les débouchés…

Pour vous renseigner sur l’ensemble des établissements publics et privés au Maroc, consultez notre section réservée aux présentations des écoles et universités marocaines, si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Parlez à votre entourage : 

Si vous êtes toujours hésitant, pensez à discuter avec votre entourage : vos parents, grands frères et sœurs, professeurs, anciens étudiants… ils pourront vous aider dans votre choix d’orientation, mais attention ! entre une personne et une autre les réponses peuvent être différentes, la décision finale doit être la tienne ! Ne laissez pas également leurs avis vous impacter d’une mauvaise façon. 

Essayez également de faire un bilan d’orientation, grâce à lui vous pouvez découvrir vos préférences, pousser vos réflexions, il vous aidera dans la maturation de votre projet.

Si vous voulez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, à l’aide des outils très innovants et des professionnels dans le domaine, nous allons vous aider à faire le parfait choix. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.