La réussite scolaire ne dépend pas seulement des notes, mais également de l’épanouissement dans la filière choisie, la relation de l’élève avec son entourage : les professeurs, les parents, les camarades…
L’élève est en mesure de prendre des choix concernant son orientation tout au long de sa vie scolaire, cette étape n’est pas un fleuve tranquille, mais faire de l’effort pour choisir son orientation dès son jeune âge, aide les enfants et leur parent à diminuer le stress et la pression par la suite, donc vaut mieux bien réfléchir, s’informer, connaitre ses envies et décider le plus tôt possible, ceci ne veut absolument pas dire que l’enfant n’a pas droit de changer d’avis par la suite, de découvrir de nouvelles ambitions, mais c’est un chemin à prendre pas à pas, il nécessite de la découverte et du suivi pour faire mûrir son projet d’étude.
Faire son choix :
En 3ème année collège il faut déjà commencer à penser au-delà du lycée : quelle branche choisir ? quelles études faire par la suite ? le métier choisi ? il n’est pas du tout facile de répondre à ces questions à 15 ans ou moins ! penser son avenir, se projeter dans le futur, prévoir son parcours… l’ensemble de ces éléments se font pas à pas.
Pour que le questionnement sur l’orientation passe dans les meilleures conditions, il ne faut pas attendre jusqu’à la dernière minute, il est recommandé de consacrer plusieurs mois aux projets de l’orientation.
Il faut avoir le temps pour se questionner que ce que l’on aime, ce que l’on veut et bien sûr ce qui nous ne plait pas ! Il faut commencer d’abord par le classement des matières préférées, par exemple : est-ce que l’enfant se sent plus à l’aise dans les matières de calcule ou dans la communication ? est-ce qu’il aime résoudre une problématique mathématique ou faire la rédaction d’une expression écrite ? est-ce qu’Il a un esprit de synthèse ou un esprit d’analyse ? Il est alaise dans le travail de groupe ou il préfère le travail individuel ? est-ce qu’il a un sens relationnel ? quelle activité sportive préfère-t-il ? il préfère le travail aux bureaux ou à l’extérieur ? Déjà en rependant à ces questions l’enfant et ses parents auront une visibilité sur les grands choix d’orientation à prendre en considération.
Certaines activités peuvent aussi aider l’élève à tracer sa voie, comme :
- S’informer sur les différents parcours scolaires et leurs débouchés.
-Faire un effort de recherche sur le marché de travail, les nouveaux métiers, les changements économiques…
- Faire des activités extrascolaires pour l’aider à mieux se connaitre et découvrir ses intérêts, ses motivations, ses valeurs…
- Explorer et exploiter ses compétences scolaires.
- Pousser l’enfant vers plus d’autonomie.
- Faire des séances d’échange et de réflexion avec les parents et l’entourage sur leurs métiers, leurs expériences.
- Consulter des experts dans le domaine de l’orientation
-Faire des bilans d’orientation…
Ne paniquez pas, Un projet de formation ou de métier n'est jamais définitif !
Le projet professionnel nécessite un cheminement qui se fait avec le temps, il est possible de se tromper de choix dans un moment, mais il est beaucoup plus facile de se rattraper lorsqu’on prend ce sujet au sérieux et on lui accorde suffisamment de temps pour réfléchir, expérimenter, essayer et préciser sa voie.
TAWJIH MAROC vous offre un programme d'accompagnement sur mesure pour vous aider à prendre votre choix.
Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter.