Le lien entre la réussite scolaire des enfants et l’environnement familial est très fort, les parents influencent d’une manière directe la motivation de leurs enfants, leurs confiances en soi, quels sont les éléments d’influence les plus forts sur l’enfant par rapport à ses parents ?
La confiance en ses capacités :
Lorsque les parents ont confiance dans les capacités de leur enfant, ils commencent à le soutenir et d’avoir un impact très positif sur l’enfant, dans ce cas les patents constituent un environnement de support et de motivation pour l’enfant, mais ceci n’est le cas que quand les parents ont une perception positive par rapport aux compétences de l’enfant, ce dernier développe par la suite une perception positive à l’égard de ses capacités !
Dans certains cas les enfants (spécialement dans le collège et le lycée) s’intéressent au jugement de leurs parents qu’à leurs notes ou leur réussite en classe comme critère de mesure de leurs compétences.
Les attentes élevées des parents :
Parmi les raisons qui augmentent le soutien des parents, mais qui ont au même temps une influence négative sur l’enfant, ce sont les attentes très élevées !
Parfois les attentes irréalistes des parents et les exigences scolaires élevées poussent l’enfant à avoir un manque de confiance en soi, développent chez lui une grande peur de l’échec.
Les attentes des parents doivent être réalistes et adaptées aux capacités de leur enfant, à éviter absolument les comparaisons avec les autres élèves ou enfants de son entourage, ça ne constitue absolument pas une source de motivation comme certains parents peuvent croire, au contraire ! les comparaisons détruisent la confiance en soi de l’enfant et son estime de soi.
Optez pour un comportement positif :
Votre attitude à l’égard de votre enfant est très importante ! plus vous êtes positifs et vous soutenez votre enfant, plus l’attitude de votre enfant sera meilleure.
Donc soyez conscient que l’attitude de votre enfant est impactée directement par la vôtre !
Par exemple lorsque vous aidez vos enfants dans leurs devoirs ou recherches de classe, si votre attitude est positive, et vous arrivez à faire comprendre à votre enfant que vous êtes une source de motivation et de soutien et non pas une source de jugement, plus l’attitude et le résultat de votre enfant seront meilleurs.
Augmentez l’autonomie de l'enfant :
Votre enfant a besoin de se sentir autonome, de compter sur lui-même, plus vous encouragez l’autonomie de votre enfant plus il aura tendance à être motivé et engagé.
L’autonomie et l’indépendance de l’enfant constituent un vrai socle pour la construction de sa personnalité, si vous exercez beaucoup de contrôle sur votre enfant et vous accordez peu de place aux initiatives et à l’autonomie de la décision et de l’apprentissage ceci aura une influence majeure sur sa motivation et sa réussite, il sera toujours dépendant de vous, une fois qu’il reçoit des ondes négatives de votre part ou s’il manque de soutien, Bonjour l’échec !
Appréciez les efforts :
Des fois, les efforts de votre enfant à assimiler une matière ou une autre n’aboutissent pas à de bons résultats, dans ce cas ne dévaloriser pas les efforts effectués par votre enfant ! Ne faites surtout pas la liaison entre ses efforts et son intelligence, vos actions peuvent nuire à la motivation de votre enfant et à sa confiance en soi.
Cette attitude de votre part va le pousser à éviter les défis et les échecs pour protéger son estime de soi, il faut soutenir les enfants effectués par votre enfant et si elles ne sont pas traduites par la réussite, essayez de parler avec eux pour détecter qu’elle est la source de l’échec, peut-être que les efforts sont déployés de la mauvaise façon, communiquez !
Travaillez sur votre relation :
La relation parent-enfant est le cœur de notre sujet, plus votre relation est positive, de qualité, de confiance, plus votre enfant effectuera des efforts pour réussir pour être à la hauteur de votre soutien et votre confiance.
Un climat sain et chaleureux ne peut qu’encourager la réussite de l’enfant, quand l’enfant se sent aimé, valorisé et soutenu indépendamment de son succès scolaire, il développe un rapport plus équilibrer vis-à-vis de ses responsabilités d’élève.