La période de l’orientation est une période très importante dans le parcours scolaire pour les élèves et étudiants qui doivent faire leur choix, mais aussi pour leurs parents, le rôle des parents est primordial dans la prise de cette décision.
Le passage d’un niveau scolaire à un autre, le choix des filières, des parcours, l’impact de cette décision dans le futur, ce sont des choses qui poussent les enfants à développer un sentiment de frustration et de peur envers l’orientation, sans oublier le facteur « Adolescence » qui rend les choses de plus en plus complexes.
Au milieu de tout ça, les parents expriment une grande frustration à propos des choix de leurs enfants, ils craignent que leur enfant prenne un mauvais choix, faut-il vraiment lui laisser le choix de la décision ? faut-il l’encadrer (sans pour autant l’impacter) ? ou faut-il décider à leur place ?
Comment peut-on accompagner nos enfants durant cette période de l’orientation le mieux possible ?
-Mettez-vous à la place de votre enfant :
Les suggestions issues de votre expérience scolaire ou professionnelle ne seront peut-être pas très utiles pour votre enfant aujourd’hui ! le monde à changer, les métiers, les parcours scolaires, sans oublier l’impact de la technologie qui a bouleversée les calculs, votre histoire ou votre expérience peut inspirer, motiver et aider votre enfant à prendre sa décision serte ! mais si vous désirez l’aider efficacement à prendre une décisionefficace et bien réfléchie, porter les lunettes de cette génération , essayez d’observer les changements dans le secteur de travail, les nouveaux métiers, l’adéquation des compétences de votre enfant avec les choix disponibles, admettez que votre modèle de réussite ( des diplômes de bac+5, décrocher une CDI, continuer sa carrière au sein de la même entreprise) n’attire plus l’attention d’une bonne partie de cette génération de Freelancer et entrepreneurs.
-Aidez vos enfants sans influence :
Les discussions avec votre sur son orientation scolaire doivent avoir place depuis son jeune âge, votre rôle dans cette histoire d’orientation est très important.
Les enfants considèrent leurs parents comme des « Role models », surtout quand ils sont très jeunes, vous devrez être conscient des points positifs et négatifs de cette considération, si vous en profitez pour transmettre vos envies, vos choix ainsi que vos peurs à votre enfant pour qu’il choisit l’orientation qui vous semble la plus correcte, on vous conseille de prendre un recul, de repenser votre méthode, de se projeter dans l’avenir pour prévoir les dégâts de cette méthode sur la satisfaction de votre enfant, par exemple si il/elle décide d’opter pour un choix parce que vous avez exprimé votre envie et désir que votre enfant soit «X » et « Y » sans prendre en considération les envies propres à cet enfant, ses capacités, ses rêves, seriez-vous satisfait à voir votre enfant exercer un métier qu’il n’apprécie pas et dans lequel il ne sent aucun épanouissement ! La méthode la plus correcte pour aider son enfant à prendre la bonne décision c’est à travers la communication sur ses objectifs futurs, capacités et préférences, pour pouvoir détecter par la suite ces points de force et de faiblesse, pour se mettre à son coté, le soutenir à prendre la bonne décision, rassurez-vous , vous allez être très heureux quand vous allez voir votre enfant réussir dans le domaine où il se sent le plus alaise, il va réaliser des réussites même si il a choisi un parcours que vous jugez sans grande valeur par rapport aux autres domaines.
-Plus qu’un papa ou une maman, un coach, psychologue, conseiller…
Pour accompagner votre enfant dans la prise de décision, il faut enlever la casquette parentale et mettre celle d’un coach, un conseiller ou même des fois un psychologue, ceci va vous apprendre à bien gérer vos émotions, d’être objectif dans vos conseils, de gérer vos émotions, ne pas lui transmettre votre peur ou stress.
Vous devez lui exprimer votre confiance et votre soutien, n’oubliez pas que votre enfant a besoin de votre aide et votre support plus qu’autre chose, outre que cette période est très difficile, elle coïncide aussi avec l’adolescent, votre aide va lui servir de guide.
-Demandez l’avis d’un expert :
Dans certains cas l’aide des parents seule n’est pas assez suffisante, on vous conseille de consulter un conseiller d’orientation, ce dernier va se baser sur un bilan d’orientation complet en prenant en compte ses notes, sa personnalité, ses capacités, ses ambitions pour mieux l’orienter vers une formation ou un métier qui lui convient.