Vous êtes un jeune diplômé ou étudiant, la recherche de stage constitue une étape très importante dans la construction de votre carrière, cette étape vous aide à développer vos compétences, d’exercer ce que vous avez appris lors de vos cours sur le terrain, de découvrir le secteur dans lequel vous souhaitez construire votre carrière, sans oublier que c’est un grand plus dans votre CV.
Cette recherche est considérée des fois et surtout par les étudiants comme une étape compliquée, une source de peur et de stress, mais pourtant c’est l’un des moments les plus importants dans la vie de l’étudiant, et le début d’une belle aventure professionnelle.
Dans cet article nous allons vous livrer quelques astuces pour ne plus avoir aucun mal à trouver un stage :
1- Anticipez :
Pour ne pas tomber dans le stress de la recherche à la dernière minute, Il faut anticiper les recherches à l’avance. Tous les étudiants cherchent leurs stages dans la même période, la concurrence sur ce niveau est toujours très acharnée, pour se démarquer il faut commencer les recherches bien à l’avance, se préparer, soigner son CV et sa lettre de motivation à tête reposée, se renseigner sur les entreprises, les conditions d’accès…
Il faut se préparer 3 mois minimums avant la date supposée de stage.
2- Soignez votre CV :
Préparez avec soin votre candidature. Ne pas avoir beaucoup d’expérience professionnelle n’est une excuse pour présenter un CV non travaillé. Vous devez faire un bon effort sur ce point, n’oubliez pas que votre CV est votre porte d’entrer dans une entreprise, vous devez valoriser au maximum vos compétences, vous devez traduire votre diplôme en Skills.
Ne tombez pas dans le piège de la redondance ou les phrases sans sens, valoriser vos compétences ne veut absolument pas dire remplir le CV avec des informations inutiles.
Les recruteurs passent en moyenne 30 secondes dans la lecture de votre CV, profitez de ce petit moment accordé pour transmettre à cette personne votre motivation réelle, vos ambitions et vos compétences, faites-lui savoir que vous êtes la personne qu’il cherche.
3-Favorisez les offres en lien avec votre formation :
Un stage n’est pas seulement un élément que vous allez ajouter sur votre CV, c’est une opportunité pour opérationnaliser vos acquisitions lors de votre formation initiale.
Ce stage vous permettra d’améliorer vos compétences, de mieux vous connaitre, de vous situer par rapport au marché, il sera donc votre premier pas vers votre métier de rêve, soyez donc sélectif dans vos choix. N’oubliez pas un stage réussi peut être ensuite une opportunité d’embauche.
4-Soyez actif :
Lors de votre recherche de stage, vous devez être très actif. Créez les opportunités.
Utilisez les annuaires et les sites de recherche d’emploi pour vous renseigner sur les offres de stage disponibles, sur les entreprises qui recrutent… n’oubliez pas aussi les réseaux sociaux professionnels !Ne soyez pas timide, prenez l’initiative et contactez les responsables des entreprises, envoyez vos candidatures spontanées sur les sites des entreprises, vous pouvez aussi les appeler par la suite pour vérifier qu’elles ont bien reçu votre candidature…
Participez aussi aux salons et forums, cet élément est très important pour élargir votre réseau professionnel et trouver des opportunités intéressantes.
Vous pouvez également contacter les anciens diplômés de votre université ou écoles, vos anciens profs, les anciens stagiaires dans les entreprises visées…
Mettez-vous à cœur ! Vous allez réussir à décrocher votre stage.
Si vous avez des questions n’hésitez pas de nous laisser un avis ou de nous contacter par mail.