Courses Images
Pic
Ecole
MOHAMMEDIA, Maroc

BASIC INFORMATION

  • Site : https://www.fstm.ac.ma/
  • Email : contact@fstm.ac.ma
  • Téléphone : 0523314705/08
  • Nombre de cours : 4
  • Adresse : B.P. 146 Mohammedia 20650, MOHAMMEDIA, Maroc

Description

             La Faculté de Sciences et Techniques de Mohammadia (FSTM), composante de l’Université Hassan II de Casablanca, fait partie d’un réseau de huit FST à travers le Maroc dont la vocation est la formation universitaire dans les sciences et techniques, la FSTM, implantée dans une zone à forte activité industrielle, a toujours veillé à s’intégrer dans son environnement en disposant des cursus aboutissant à des profils qui répondent par excellence aux besoins socio-économiques. 

Elle œuvre depuis son inauguration, en 1994, à offrir une formation technique et en ingénierie de qualité, et s’est distinguée par la pertinence de sa recherche. La FST de Mohammadia compte 186 enseignants chercheurs, 57 personnels administratifs et techniques et plus de 3000 étudiants dont 750 en dernière année de licence 260 en master et 440 en filières d’ingénieurs. Elle délivre plus que 550 diplômes par an.

 C’est un établissement à accès régulé où l’entrée se fait après une sélection basée sur les notes au baccalauréat de matières définies en fonction du parcours choisi (MIP ou BCG). La FSTM compte 8 départements et 13 laboratoires. Les formations de la recherche au sein de la FSTM couvrent différents champs disciplinaires en Biologie, Mathématiques et Physiques. La FSTM propose une carte de formation riche et relativement complète en Licence, Master Sciences et Techniques et Filières d’ingénieurs.

Parcours

Durée d'étude : 3 ans

Filière MIP : Mathématique, Informatique, Physique

- Génie des Télécommunications
- Génie Électrique et Informatique Industrielle
- Informatique, Réseau et Multimédia
- Mathématiques Appliquées
- Physique Appliquée
- Génie Mécanique


Filière BCG : Biologie, Chimie, Géologie

- Analyses Biologiques et Contrôle Qualité
- Technologies Biomédicales
- Techniques d'Analyse et Contrôle Qualité
- Chimie Appliquée
- Génie de l'Eau et de l'Environnement



Débouchés Professionnels :

S'exercer dans divers secteurs, métiers de l'enseignement au secteur privé, public, Laboratoires, Industries.. poursuite d'étude vers le Master…
Durée d'étude : 2 ans

- Microbiologie Appliquée et Génie Biologique (MAGBio)
- Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (MQSE)
- Physico Chimie et Analyse des Matériaux (PCAM)
- Ingénierie et Physique des Matériaux Avancés (IPMA)
- Ingénierie des Systèmes Embarqués, Réseaux et Télécommunications (ISERT)
- Management de la Qualité et Sécurité des Aliments (MQSA)
- Sciences et Gestion de l'Environnement (SGE)

Débouchés Professionnels :

Métiers de l'enseignement au secteur privé,
public, Laboratoires, industries…poursuite d'étude vers le Doctorat
Durée d'étude : 3 ans après les deux années préparatoires en CPGE ou Concours FSTM

- Génie Électrique et Télécommunications (GET)
- Ingénierie Logicielle et Intégration des Systèmes Informatiques (ILISI)
- Génie Mathématique et Informatique (GMI)
- Génie des Procédés et d'Environnement (GPE)
- Génie Énergétique (GE)

Débouchés Professionnels :

s'exercer en tant qu'Ingénieur d'état au secteur public, privé, Ingénierie de recherche et développement fondamental, création de produits innovants pour le grand marché, poursuite d'étude vers un Doctorat en sciences et techniques
Dans le cadre de l’harmonisation des formations universitaires en trois cycles Licences, Master, Doctorat (LMD), les centres d’études doctorales (CEDoc) ont été mises en place pour élargir la formation reçue par les doctorants afin de leur apporter de nouvelles possibilités d’ouverture tant vers le thème de recherche développés au sein de l’université que vers le monde socio-professionnel (Cahier des normes pédagogiques nationales du cycle du doctorat, CNPN).

La préparation du doctorat se fait au sein du centre d’études doctorales, Sciences, Techniques, Ingénieries & Développement durable (STI & DD). Ce dernier est composé de 13 laboratoires + un laboratoire de l'ENSET de recherche accrédités par l’Université Hassan II-Mohammedia-Casablanca. Il est géré par un conseil (Règlement intérieur, Chartes des thèses), présidé par le Professeur Mustapha Lkhider Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia, et composé des responsables des laboratoires de recherche. Le centre est dirigé par un directeur, le Professeur M. El Rhazi, qui coordonne ses activités

Student Reviews

Adresse

B.P. 146 Mohammedia 20650.

MOHAMMEDIA, Maroc

Téléphone

0523314705/08

Contactez-nous