Fut créée et inaugurée par Sa Majesté le Roi Hassan II Le 16 octobre 1962
La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat a ouvert ses portes en octobre de l’année universitaire 1962 - 1963 au moment où le Maroc manquait de cadres compétents pour assurer l’enseignement. Toutefois, la volonté et le désir de réaliser ses objectifs et de surmonter les difficultés lui ont permis de constituer un corps professoral se composant d’un nombre de professeur Français (des amis du Maroc) qui ont participé non seulement à l’enseignement et à l’encadrement des stages, mais aussi à la formation d’enseignants marocains compétents pouvant initier la marocanisation des cadres à partir de 1967.
Ainsi, de 22 soutenances de thèses en 1969, le nombre de lauréats a atteint en fin décembre 1997 : 8439 médecins formés, dont 267 médecins appartenant à des pays amis, du Maghreb Arabe, d’Afrique, du Moyen Orient et d’Europe. Parallèlement, la marocanisation du corps enseignant s’est faite progressivement pour atteindre 100%. En effet, la faculté compte actuellement 662 enseignants chercheurs marocains répartis comme suit :213 professeurs de l’enseignement supérieur, 106 professeurs agrégés et 343 maitres-assistants et assistants.
Par ailleurs, en 1979 devant le surnombre de l’effectif des étudiants bacheliers, l’accès aux études médicales jusque là permis à tout bachelier qui le désirait, fut sous un concours d’accès ouvert aux seuls bacheliers scientifiques. Le nombre de postes à pourvoir annuellement est fixé par arrêté ministériel.
Impasse souissi Rabat 10100 Maroc.
Rabat, Maroc
Contactez-nous