La création de la FMPM a été faite par Feu sa Majesté Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte Miséricorde, en 1994. La FMPM fait partie de l’UCA dont le Président est le Professeur Abdellatif Miraoui.
Cette réalisation devait répondre à plusieurs objectifs :
- Dans le cadre de la régionalisation voulue par sa Majesté, il fallait que les zones du Sud du Royaume bénéficient d’une Faculté de Médecine. On permettait ainsi aux étudiants originaires de ces régions de poursuivre leurs études médicales à proximité de leur lieu de résidence. A la fin de leurs études, leur installation dans ces mêmes régions rétablirait l’équilibre de la carte sanitaire du royaume.
- Le numérus clausus national restant inchangé, le redéploiement d’une partie des étudiants en médecine de Casablanca sur Marrakech devrait améliorer les conditions de leur formation et de leur encadrement.
- La réalisation d’un Centre Hospitalo-universitaire (CHU) qui accompagne la Faculté devrait améliorer l’accès aux soins spécialisés pour les patients des zones du sud, qui sont actuellement obligés de se déplacer vers Rabat et Casablanca.
- La création d’une Faculté de Médecine et d’un CHU sont des vecteurs de développement et d’évaluation de la qualité et du niveau des compétences médicales dans la région.
- Le Dahir de création de cette faculté a été publié au bulletin officiel n° 4259 du 15 juin 1994.
Le budget global initial alloué à la réalisation de cette faculté est de 178,5 millions de dirhams, réparti comme suit :
- Etudes et travaux : 74,5 millions de dirhams
- Equipements : 104 millions de dirhams.
- Superficie du terrain sur lequel est construite la faculté : 2,5 hectares.
- Surface couverte : 16 234 m2,
Le cours inaugural a été donné le 27 septembre 1999 à 9h par l’ancien Doyen de la Faculté, le Professeur Mehadji Badie-Azzaman, sous le titre « Introduction aux études médicales ».
Composition :
- Bloc administration (bureaux à usage administratif, une salle de thèse, des salles de réunion et des salles de séminaires)
- Quatre amphithéâtres (2 de 250 places et 2 de 150 places)
- Douze salles de TP, 10 salles d’enseignement, 1 salle TICE et 1 salle des langues.
- Trois salles d’informatique
- Un ensemble scolarité (1er, 2ème et 3ème cycle)
- Un bloc cafétéria
- Une bibliothèque (3 salles de lecture, 1 grande salle de stockage et un espace de lecture réservé aux enseignants)
- Treize laboratoires de recherche
Missions principales de la faculté de Médecine :
- Dispenser une Formation médicale de base et continue des médecins afin de les rendre capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les standards internationaux de qualité.
- Développer la recherche en sciences de la santé en vue de la promotion du bien être de la population
- Répondre aux demandes d’expertise en vue d’éclairer la société.
Contactez-nous