L´Ecole Normale Supérieure de Tétouan a été créée le 1er octobre 1987, elle a été construite sur une superficie totale de 73.370 m². La surface construite est de 15.700 m², sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, sa fonction principale était la formation d’enseignants de l’enseignement secondaire et d’enseignants agrégés. Après son rattachement à l’Université Abdelmalek Essaadi en 2010, l’ENS de Tétouan vit une nouvelle phase, elle a dorénavant de nouvelles tâches et les nouveaux textes de lois lui ont ouvert un large champ disciplinaire de formation. Elle a aligné son système de formation initiale sur l’architecture fondée sur le système dénommé L.M.D.
L’ENS de Tétouan délivre les diplômes suivants:
Le rattachement des Ecoles Normales Supérieures aux universités a vu le jour suite à la promulgation de la loi 47.08 du 29 Juin 2009 et a été effectif après la parution des décrets d’application en 2010. Ces décrets confèrent à ces institutions de délivrer les diplômes suivants :
Au terme de la loi 47.08 (2009), les Ecoles Normales Supérieures sont régies, par les dispositions des décrets d’application parus en 2010. Elles sont assimilées à des institutions à accès régulé faisant partie des Universités. En plus de leurs nouvelles tâches, elles vont continuer, à préparer aux métiers de l’enseignement en assurant la formation de licenciés dans les métiers de l’enseignement (Filières Universitaires d’Education) et à préparer au concours d’agrégation. La préparation des licences et des masters qui correspondent à des Filières Universitaires d’Education ne représentera, dans l’avenir, qu’un volet des formations dispensées par les ENS.
Av. Hassan II BP : 209 Poste Principale – Martil.
Tétouan, Maroc
Contactez-nous